Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

QUI SOMMES NOUS ?

Rédigé par ALDJ

Un peu d’histoire

L’Amicale laïque des Écoles David Johnston – Lagrange – Groupe Albert Barraud est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui est issue d’un regroupement de 2 associations de parents d’élèves :

- L’association des Pères et mères de Famille des écoles Goya- Trésorerie – La Paix déclarée en

Préfecture de la Gironde le 23 juillet 1923 N° 1322, qui deviendra par la suite, l’Association des Pères

et mères de familles des écoles Barraud- Goya- Trésorerie.

- Le Conseil des parents d’élèves des écoles David Johnston- Lagrange – Cassignol, créé au début des

années 1950

Le 17 novembre 1956, ces 2 associations achètent 3 terrains au Taillan Médoc pour créer un centre aéré. L’achat des terrains et la construction de 2 bâtiments (pour les élémentaires et les maternelles), seront réalisés avec l’apport des cotisations des parents et avec la participation bénévole des parents qui consacreront leurs dimanches et leurs vacances à construire les bâtiments. Le centre aéré ouvrira en 1959.

Le 24 décembre 1964, L’Amicale Laïque des Écoles David Johnston- Cassignol- Lagrange est déclarée en préfecture sous ses statuts actuels. Elle a son siège à l’école David Johnston. Elle comprend désormais 2 sections :

- La section, Conseil de Parents d’élèves

- La section, Vacances qui gère le centre aéré du Taillan

Le 26 octobre 1979, l’Amicale Laïque des écoles David Johnston- Lagrange, (l’école Cassignol est devenue un collège), se sépare de sa section Parents d’élèves.

De nouvelles sections sont créées : Le club Judo, la section Interclasse qui ne sera subventionnée par la ville de Bordeaux qu’en 1999, la section Gymnastique volontaire, la section garderie du matin, la section théâtre.

Le 18 juin 1987, L’Amicale Laïque David Johnston- Lagrange fusionne avec l’Association des Pères et mères de familles des écoles Barraud- Goya- Trésorerie, devenue entre temps l’Amicale laïque Albert Barraud qui était en sommeil depuis de nombreuses années et prend le nom actuel : Amicale Laïque des écoles David Johnston- Lagrange- Groupe Albert Barraud.

A partir de 1989, l’Amicale laïque prend le relais des enseignants qui assuraient la garderie du soir à l’école David Johnston.

A partir de 1999, le centre aéré du Taillan est fermé et les nouveaux centre d’accueil sont ouverts dans les écoles David Johnston et Naujac. Les centres Albert Barraud et Lagrange seront ensuite ouverts

A partir de 2004, l’Amicale laïque prend également le relais des enseignants qui assuraient les garderies du matin et du soir à l’école Albert Barraud ;

En 2014 avec les changements des rythmes scolaires l’Amicale laïque intervient dans les écoles Albert Barraud, David Johnston, Stéhélin, Paul Lapie, Paul Bert et Paul Doumer.